Face aux défis climatiques, une majorité d’entreprises s’engage à réduire son empreinte carbone à travers une contribution carbone responsable, s’inscrivant dans le cadre de protocoles qui visent à mettre en application les engagements de l’Accord de Paris de neutralité carbone à horizon 2050. Pour atteindre cet objectif ambitieux, deux approches co-existent et s’offrent aux entreprises : l’Offsetting et l’Insetting. Mais quelle est la différence entre ces deux stratégies ?
Décryptage sur leurs spécificités et leur impact sur la durabilité des entreprises.
Qu'est-ce que l'Offsetting ?
L’Offsetting consiste à financer des projets extérieurs à la chaîne de valeur directe de l’entreprise. Ces projets, incluent souvent la reforestation, la capture de carbone, en particulier dans les sols agricoles grâce à l’agriculture régénératrice, comme nous le faisons chez ReGeneration, ou la production d’énergie renouvelable (comme l’éolien ou le solaire).
Comment cela fonctionne concrètement ? Si l’entreprise n’atteint pas son objectif de réduction des émissions, elle achète un nombre de crédits carbone correspondant à ses émissions résiduelles. Chaque crédit représente 1 tonne de CO2 équivalent séquestrée, et le coût du projet reflète sa capacité de réduction. Ces projets doivent respecter des critères précis : ils doivent être mesurables, permanents, traçables et éviter les fuites de carbone.
Les projets éligibles à la contribution carbone sont certifiés selon des standards internationaux. Les plus connus et reconnus au plan international sont Verra ou VCS (Voluntary Carbon Standard), Gold Standard, et en France, le standard du Label Bas Carbone qui a une portée nationale.
Par exemple, une entreprise européenne de production d’énergie pourrait contribuer à la réduction de ses émissions en finançant un projet de reforestation en France ou dans une autre région d’Europe, soutenant ainsi la restauration des forêts locales et renforçant les puits de carbone européens.
Qu'est-ce que l'Insetting ?
L’Insetting repose sur le même principe, mais il se déroule au sein de la chaîne de valeur de l’entreprise. Ici, les entreprises investissent dans des initiatives qui réduisent les émissions dans leurs propres opérations ou celles de leurs fournisseurs et partenaires. Cela peut inclure l’agriculture régénératrice, la restauration d’écosystèmes locaux ou l’amélioration des processus de production.
Par exemple, une entreprise du secteur de la mode pourrait financer des pratiques agricoles durables pour ses fournisseurs de coton, réduisant ainsi son impact environnemental tout en renforçant sa chaîne de production.
Insetting et Offsetting : deux approches complémentaires
Le choix entre l’Offsetting et l’Insetting dépend des besoins et priorités des entreprises. L’Offsetting est souvent une solution rapide, idéale pour contribuer à la réduction des émissions incompressibles. Grâce à des labels internationaux comme Verra ou Gold Standard, les entreprises peuvent investir dans des projets fiables et certifiés, renforçant la confiance dans ces pratiques. Aujourd’hui, le marché des crédits carbone volontaires est en pleine expansion.
L’Insetting, en revanche, est une approche plus intégrée, qui s’inscrit dans une stratégie de réduction à long terme. En intégrant la réduction des émissions dans leur fonctionnement même, les entreprises créent un impact direct et mesurable sur l’environnement. De nombreuses entreprises agroalimentaires et manufacturières utilisent cette approche pour renforcer leur engagement en faveur de la neutralité carbone.
ReGeneration : une approche complémentaire incluant Offsetting et Insetting
La combinaison des approches d’Offsetting et d’Insetting permet de maximiser l’impact environnemental en offrant des solutions adaptées à chaque secteur, et chaque problématique d’entreprise dans sa stratégie d’atteinte de la neutralité carbone.
L'Offsetting : crédits carbone certifiés et de haute qualité
ReGeneration propose des crédits carbone issus de ses projets d’agriculture régénératrice développés en France et en Europe. Nos crédits sont en cours de certification par Verra (standard VM 0042) et seront parmi les premiers en Europe issus de l’agriculture régénératrice avec ce niveau de qualité. Cette approche d’Offsetting permet aux entreprises de contribuer à des projets robustes, avec un impact mesurable et traçable. Cela répond aux besoins urgents de neutralité carbone, en particulier pour les entreprises soumises à des régulations comme la norme CSRD, qui s’applique aux grandes entreprises européennes dès l’année 2024.
En choisissant ces crédits, les entreprises affichent un engagement crédible dans la lutte contre le changement climatique.
L'Insetting : une transformation durable de la chaîne de valeur
En complément de cette approche d’Insetting, nous croyons que la transformation vient aussi de l’intérieur des chaînes de valeur. C’est pourquoi nous mettons aussi l’accent chez ReGeneration sur l’Insetting, en collaborant avec des entreprises ayant l’agriculture dans leur chaîne de valeur (agroalimentaire, textile, cosmétique, …). En permettant aux agriculteurs situés dans la chaîne de valeur des entreprises d’adopter des pratiques régénératives, nous permettons à ces entreprises de réduire les émisisons au sein de leur chaîne de valeur, et s’inscrire in fine dans une démarche durable d’entreprise régénérative.