Nos partenaires scientifiques et techniques

Un écosystème scientifique robuste

Afin de construire la plus haute valeur pour tous ceux qui s’engagent dans le développement de l’agriculture régénératrice – agriculteurs, investisseurs, entreprises – ReGeneration, au moyen de ses crédits de contribution climatique, mesure et certifie l’amélioration de tous les bénéfices de l’agriculture régénératrice : séquestration de carbone, enrichissement de la biodiversité, stockage de l’eau dans les sols..

Pour construire ces crédits, les plus fiables et les plus complets du marché, ReGeneration a choisi d’élaborer ses propres méthodologies, fondées sur des mesures concrètes et non de simples modélisations, de manière à attester au mieux de l’amélioration réelle des bénéfices de l’agriculture régénératrice.

Ces méthodologies ont été conçues par l’équipe de ReGeneration, entourée de scientifiques reconnus :

Pascal Boivin (HES-SO Genève)
Jean-Pierre Sarthou (ENSAT-INRAE)
Éric Ceschia (INRAE)
Véronique Sarthou (biodiversité)

De manière à apporter sa contribution aux travaux sur les bénéfices de l’agriculture régénératrice et à la construction des meilleurs standards, ReGeneration est membre de la Climate Agriculture Alliance (crédits carbone) et membre et secrétaire général de l’Organization for Biodiversity Certificates (crédits biodiversité).

ReGeneration est naturellement à la recherche permanente de l’amélioration de ses méthodologies, en fonction des évolutions scientifiques, et est attentive aux réflexions internationales sur ces sujets, notamment les publications de l’ADEME, du GIEC et le GHG Protocol, de manière à conserver la certification la plus pertinente.

Enfin, dans la mise en œuvre de ses méthodologies, ReGeneration fait appel à des partenaires techniques incontournables :

prélèvements et
analyses en laboratoire

imagerie satellite

Une maîtrise
des pratiques régénératrices

Au-delà de Félix Noblia, agriculteur engagé depuis 15 ans dans l’agriculture régénératrice et ayant notamment reçu le prix d’agroécologie du ministre de l’agriculture, ReGeneration a noué des partenariats avec des agronomes réputés pour accompagner au mieux nos agriculteurs.

ReGeneration a également fédéré un réseau d’agriculteurs pionniers et référents de l’agriculture régénératrice, ainsi que d’agronomes, de manière à partager les bonnes pratiques entre tous.

De manière à continuer à enrichir les connaissances et recherches relatives à l’agriculture régénératrice et à construire les meilleures pratiques, ReGeneration est également membre de 4pour1000 et d’Agri Sud-Ouest Innovation.