ReGeneration lauréate France 2030

ReGeneration continue d’innover : ReGeneration et l’INRAE lauréats de l’appel à projets de l’ADEME sur la mesure de l’eau dans les sols 💧

Sélectionnée dans le cadre de hashtagFrance2030 et de l’appel à projets hashtaginnoveau de l’ADEME, ReGeneration 🌱 développe des solutions innovantes pour quantifier l’impact des pratiques agroécologiques sur les ressources en eau dans les sols.

🚀 Une première en Europe : mesurer et valoriser l’eau dans les sols agricoles
En partenariat avec l’UMR Emmah et l’INRAE, nous développons une méthodologie pour mesurer l’infiltrabilité de l’eau dans les sols agricoles.

Trois types d’outils seront créés :
📏 un dispositif de mesure sur le terrain, accompagné d’un modèle numérique pour interpréter les données collectées ;
💧un outil d’entraînement du modèle (machine learning) permettant d’analyser les pratiques agricoles et leur effet sur les risques hydriques ;
🌱un système de notation pour évaluer l’impact local des pratiques en fonction du sol, du climat et de la topographie.

🎯 L’objectif ? Combiner les données agricoles et climatiques pour évaluer l’impact des pratiques sur les ressources en eau, pour démontrer que l’agriculture régénératrice améliore la capacité des sols à absorber l’eau, réduisant ainsi les risques de sécheresse et d’inondation.

💡Après la mesure du carbone et de la biodiversité, nous innovons pour mieux comprendre, quantifier et valoriser les services écosystémiques liés à l’eau.

Un premier pas vers de futurs crédits eau et une avancée clef pour la transition agroécologique et la reconnaissance du rôle des agriculteurs.

Partagez cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn