Le modèle de ReGeneration

Accompagner et soutenir
l’évolution de votre exploitation

Il n’est pas facile de se lancer en agriculture régénératrice, et de nombreux agriculteurs font face à un ensemble de facteurs susceptibles de les décourager.

Tout d’abord, on peut citer le manque de connaissance et d’accompagnement : se former prend du temps, faire des essais est risqué et chronophage… Or, l’agriculteur est souvent seul dans cette démarche.

De plus, au moment de ce changement de pratiques, c’est bien l’agriculteur qui prend les risques financiers : coûts d’équipements et de nouvelles semences, essais coûteux, perte de rendement possible, etc…

Grâce à son modèle, ReGeneration a pour objectif de répondre à cette problématique de financement, afin de permettre un développement massif et rapide d’une agriculture vertueuse, porteuse de solutions pour la lutte contre le changement climatique.

Pour ce faire, ReGeneration met en relation ses agriculteurs et agricultrices partenaires avec des techniciens spécialisés en agriculture régénératrice, afin de diminuer le niveau de risque inhérent au changement.

Plusieurs cerveaux valent souvent mieux qu’un : en étant bien accompagné, on commet moins d’erreurs ! Ces techniciens apportent un vrai appui technique, sur le terrain.

De plus, dans le cadre du partenariat entre ReGeneration et l’exploitant agricole, nous mettons à disposition un crédit agronomique : il s’agit d’un forfait, calculé en fonction de la surface engagée dans le programme, qui, pendant 5 ans, absorbe au moins en partie le coût de l’accompagnement agronomique.

Nous n’achetons pas votre carbone,
nous finançons votre transition

En plus de l’accompagnement agronomique, ReGeneration vient minimiser le risque financier lié à l’évolution des pratiques en apportant des fonds au bon niveau et au bon moment : l’effort financier est concentré sur les 5 premières années, qui sont les plus critiques.

Notre modèle permet ainsi de soutenir l’agriculteur au moment où il en a le plus besoin.

Année 1 à 5 : l’exploitation reçoit 100€ / hectare / an.

Année 6 à 10 : le financement reçu est variable et dépend de 2 facteurs : la trajectoire prise par l’exploitation en matière de stockage de carbone (l’objectif est de stocker 15 teq CO2 cumulées en 10 ans), et l’évolution du prix du carbone sur le marché.

Si l’agriculteur obtient des résultats en ligne avec objectifs fixés, ou au-dessus de ces objectifs, il percevra à partir de l’année 6 un complément de revenu selon l’évolution du prix du carbone sur le marché. L’agriculteur récoltera ainsi les fruits de son travail, augmentés de la hausse du prix du carbone sur le marché.

Nous le savons bien, tout ne se passe pas toujours comme prévu et il peut arriver que malgré nos efforts conjoints, l’objectif envisagé ne soit pas atteint. Dans ce cas, le financement des années 6 à 10 sera ajusté en fonction de la réalité de la performance environnementale constatée. En revanche, les revenus versés les années 1 à 5 restent acquis à l’agriculteur : c’est ReGeneration qui aura pris le risque.

Nous assurons la meilleure valorisation des éco-bénéfices issus de votre engagement

De manière à apporter la plus haute valeur aux agriculteurs et à attester de la globalité de l’impact de l’agriculture régénératrice, ReGeneration a choisi d’élaborer ses propres méthodologies, fondées sur des mesures concrètes.

Ces méthodologies, loin des simples modèles, reposent sur des mesures au début de la période d’accompagnement des agriculteurs partenaires, en années 5 et 10, avec des validations intermédiaires.

Mieux que des crédits carbone : elles aboutissent à l’émission de crédits d’éco-contribution.

Chaque crédit d’éco-contribution inclut un crédit carbone et, au-delà du carbone, comporte les indicateurs d’une dynamique de progrès de tous les bénéfices de l’agriculture.

Ces crédits, les plus fiables et les plus complets du marché, répondent aux exigences des entreprises engagées pour l’agriculture et le climat, et permettent à ReGeneration d’en obtenir la meilleure valeur.

Cette valeur est créée par et pour les agriculteurs : ceux-ci en percevront en moyenne les deux tiers et le coût des mesures est à la charge de ReGeneration.