Agriculteurs

Votre transition agroécologique accompagnée et financée

Une rémunération pour le carbone stocké dans vos sols

Ver de terre santé des sols

En rejoignant le programme carbone de ReGeneration, vous êtes rémunéré pour chaque tonne de CO2 stockée dans vos sols grâce au développement de vos pratiques agricoles régénératrices. 

Ces paiements réguliers viennent directement financer votre transition tout en améliorant la résilience économique de votre exploitation. Notre objectif : oeuvrer en faveur du climat tout en créant une opportunité durable pour votre activité.

Un accompagnement agronomique personnalisé

Agriculteur et agronome accompagnement transition agroécologique

Chaque agriculteur inscrit dans le programme carbone de ReGeneration bénéficie d’un suivi rapproché d’un agronome spécialisé que nous lui proposons, en fonction de sa filière, sa région, ses problématiques propres. 

Une feuille de route agro-écologique adaptée est ainsi co-construite entre chaque agriculteur et son agronome pour les 5 premières années du programme, et l’agronome visite votre ferme plusieurs fois par an, vous offrant des conseils techniques et des stratégies adaptées pour maximiser la santé de vos sols et les résultats de votre transition agroécologique. 

Des indicateurs clairs et mesurables

Agriculteur mesure exploitation agriculture régénératrice

Grâce aux mesures de terrain et aux tableaux de bord détaillés que nous vous fournissons, nous vous permettons de visualiser l’évolution de vos pratiques, et de mesurer vos progrès et votre impact.

Quantité de carbone stockée, réduction de vos émissions, santé des sols, biodiversité, ressource en eau : chaque indicateur est suivi et valorisé, renforçant la confiance dans votre transition et les bénéfices environnementaux générés, et garantissant une rémunération transparente et fiable.

romain marolleau

“En m’engageant dans ce projet de transition, mon objectif est de gagner en résilience pour ma ferme. Résilience par rapport au climat, mais aussi et par rapport aux coûts de structure qui sont trop importants. Je souhaite valoriser les services environnementaux rendus à la collectivité à travers mon activité.” 

Romain Marolleau, Agriculteur céréalier

230 hectares – Millac (Vienne)

Vincent Piveteau agriculteur éleveur en transition agroécologique

“ReGeneration m’a permis de mettre en oeuvre ces changements de pratiques, grâce aux conseils précieux de mon agronome. Et l’idée du stockage du carbone dans le sol est bonne : cela montre qu’on n’est pas là pour polluer, mais au contraire, on est les premiers artisans de l’environnement.” 

Vincent Piveteau, Éleveur de vaches laitières

200 hectares – Les Achards (Vendée)

Comment ça marche

1. Onboarding

 

Vérifiez votre éligibilité et inscrivez-vous au programme.

2. Mesure de la baseline

 

Évaluation initiale de vos sols pour établir un point de départ.

3. Mise en relation avec un agronome

 

Définition d’une feuille de route de personnalisée de votre transition.

4. Suivi régulier et paiements

 

Mesures terrain, reporting sur les indicateurs clés, et paiements pour le carbone stocké.

Engagement sur 10 ans

Un partenariat conçu pour des résultats durables et mesurables.

FAQ

Pour rejoindre le programme de ReGeneration, les agriculteurs doivent :

  1. S’engager dans une transition vers des pratiques d’agriculture régénératrice.
  2. Disposer de terres agricoles adaptées aux méthodologies de ReGeneration, excluant certaines zones non agricoles ou de cultures atypiques.
  3. Accepter de céder à ReGeneration les droits exclusifs de certification et de vente des crédits carbone générés par leurs pratiques.
  4. Fournir des données culturales, comptables et agronomiques nécessaires pour l’évaluation des éco-bénéfices.

L’engagement initial est de 10 ans, renouvelable pour une période similaire. Les agriculteurs doivent informer ReGeneration de leur intention de renouveler six mois avant la fin du contrat.

Suivre les pratiques définies dans la feuille de route agronomique qu’ils construiront avec avec leur expert agronome.
Permettre l’accès aux données culturales, au parcellaire et aux audits nécessaires.
Conserver l’intégrité des sols et des pratiques convenues, sauf en cas de nécessité pour préserver les récoltes.
Ne pas s’engager dans un autre programme de valorisation du carbone pendant la durée du contrat.

Les mesures initiales (mesure dite “baseline” en T0), intermédiaires (année 5) et finales (année 10) incluent des analyses de sols et des audits, réalisés par des tiers partenaires sélectionnés pour leur rigueur et leur professionnalisme.
Le monitoring des sols est maintenu pendant 30 ans via des techniques telles que la télédétection pour garantir la permanence des crédits carbone.

ReGeneration propose une liste d’experts agréés, mais vous êtes libre de choisir votre agronome, à condition qu’il soit validé par ReGeneration.
L’expert accompagne les agriculteurs pendant les cinq premières années avec des visites régulières (2 à 4 par an) pour établir et suivre la feuille de route agronomique.

Les agriculteurs participent à hauteur de 300 € HT/an pour le suivi agronomique.
ReGeneration couvre le coût des mesures, de l’accompagnement agronomique, de l’abonnement à la plateforme partenaire et des diagnostics.

Non, la vente des crédits dépend des conditions du marché. Cependant, ReGeneration s’engage à informer chaque année les agriculteurs sur les ventes réalisées, les acheteurs et les revenus générés.

Le prix des crédits carbone est déterminé par ReGeneration selon les conditions du marché volontaire des crédits carbone.

Les agriculteurs reçoivent 60 % HT du prix de vente des crédits nets des frais dans un délai de deux mois après leur règlement par les acheteurs. L’accompagnement agronomique vient s’y ajouter, de même que l’accès aux résultats des mesures effectuées.

ReGeneration choisit les acheteurs en respectant ses règles éthiques et son objectif de maximiser la valorisation des co-bénéfices. Il peut s’agir d’entreprises ayant l’agriculture dans leur chaîne de valeur (agroalimentaire, cosmétique, textile, …) ou de grandes entreprises hors chaîne de valeur, ayant des objectifs de réduction de leur empreinte carbone et la volonté de mener des actions environnementales à fort impact sur un plan local. Il peut également s’agir d’intermédiaires / plateformes qui mettent en relation avec des entreprises acheteuses.
L’identité des acheteurs est communiquée chaque année aux agriculteurs.

Non, ReGeneration détient l’exclusivité de la certification et de la vente des crédits générés par les pratiques de l’agriculteur.