[Retour sur…] L’UniverShifté

Les 25 et 26 juin derniers, nous avons eu le plaisir d’être associés aux Shifters en tant que partenaires de l’UniverShifté, l’événement qui fait écho aux idées bas carbone. Nous étions présents au sein du Village des Initiatives (merci à tous les visiteurs !) et Thomas a participé à une table ronde sur la thématique de l’entreprise comme levier d’action pour la planète. Retour sur les idées partagées à cette occasion.

Nous faisons face, tous ensemble, à des enjeux de sécurité alimentaire que le climat vient compromettre. Or l’agriculture est aussi un levier puissant et naturel pour lutter contre le changement climatique : le sol et les plantes sont la plus belle et la plus efficace des “technologies” pour sauver notre planète, surtout lorsqu’on observe que 40% des terres de la planète sont des surfaces agricoles.

L’agriculture doit évoluer vers des pratiques ayant un impact bénéfique pour l’agriculteur, pour la société et pour la planète. Ces pratiques améliorent la préservation de la ressource en eau, nourrissent la biodiversité et retirent du CO2 de l’atmosphère pour stocker du carbone dans les sols : ces pratiques constituent l’agriculture de régénération.

Les agriculteurs font face à des enjeux économiques pour faire évoluer leurs pratiques, car ces évolutions ont un coût et présentent des risques : la clef est donc un financement adapté pour soutenir ce changement de pratiques.

C’est une cause commune : en s’investissant tous, en s’associant aux agriculteurs, nous pouvons avoir un impact massif ! C’est pourquoi ReGeneration accompagne les agriculteurs vers cette nouvelle agriculture, grâce à vous tous — particuliers comme entreprises — en finançant leur transition.

Et puisque c’est une cause commune, nous retirerons, tous, les bénéfices de ce changement, au sens figuré comme au sens propre.

ReGeneration construit, à destination des entreprises, les certificats les plus pertinents et les plus complets du marché, avec une représentation de l’impact global de ces pratiques agricoles, qui apportent la meilleure valorisation au profit de tous et des agriculteurs au premier chef.

Merci à l’équipe organisatrice, composée de bénévoles, pour la réussite de cet événement et à tous les contributeurs qui ont apporté leurs idées pour construire un monde meilleur et résilient.

Partagez cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn