Le certificat
de régénération
Avoir un impact positif mesurable
et global sur la planète
A l’heure où il existe encore trop de greenwashing et où agir contre le réchauffement climatique n’est plus une option, il existe une solution rapide pour retirer en grande quantité du CO2 de l’atmosphère.
Par des moyens naturels (absence de labour, couverture végétale maximale, enrichissement de la biodiversité), l’agriculture régénératrice protège en effet la terre du rayonnement solaire, séquestre du carbone dans le sol, améliore le stockage de l’eau et reconstruit des sols riches et vivants.
En plus de lutter activement contre le dérèglement climatique, l’agriculture régénératrice permet de construire des exploitations durables et résilientes et de produire des aliments sains.
Puisque 40% des terres de la planète sont agricoles, la transition de l’agriculture vers des pratiques régénératrices, plus vertueuses et stockeuses de carbone, est un levier majeur face aux enjeux du réchauffement climatique.
Pour les entreprises désireuses de s’engager sincèrement dans la lutte contre le changement climatique et d’avoir un impact réel et global, ReGeneration a construit, au-delà d’un simple crédit carbone, un certificat de régénération, le certificat le plus fiable et le plus complet du marché.
Acquérir des certificats de régénération, issus d’exploitations agricoles de nos territoires, engagées pour 10 ans et accompagnées dans leur transition vers des pratiques régénératrices par des experts agronomes, c’est démontrer la réalité de son engagement et avoir l’assurance d’un impact durable.
Pour ces entreprises responsables, investir dans des crédits carbone, c’est bien. Mais comme 95% des crédits carbone se limitent à la réduction des émissions, investir dans des certificats de régénération, incluant un crédit carbone – et bien plus – et issus d’exploitations agricoles stockeuses de carbone, c’est mieux.
Le certificat le plus complet du marché
Bien entendu, chaque certificat de régénération inclut un crédit carbone, c’est-à-dire la preuve qu’une tonne de CO2 a été séquestrée durablement dans les sols.
ReGeneration établit également un rapport détaillé des réductions d’émissions de gaz à effet de serre des exploitations partenaires (en vue d’un carbon insetting), avec, conformément au GHG Protocol, une distinction stricte entre la séquestration du carbone et les émissions agricoles.
Mais les bénéfices de l’agriculture régénératrice ne se limitent pas à la capture de carbone : cette agriculture enrichit la biodiversité, améliore le cycle de l’eau, construit des exploitations agricoles plus soutenables et plus résilientes, et produit des aliments sains.
C’est pourquoi, de manière à apporter la plus haute valeur à tous ceux qui s’investissent pour le climat et à attester de la globalité de l’impact de cette agriculture, les certificats de régénération sont une évaluation de tous les bénéfices de l’agriculture régénératrice.
Au cours des 10 années pendant lesquelles les agriculteurs s’engagent, ReGeneration mesure et certifie l’amélioration de tous les bénéfices de l’agriculture régénératrice : séquestration de carbone, enrichissement de la biodiversité, stockage de l’eau dans les sols, augmentation de la résilience des exploitations, etc.
Acquérir des certificats de régénération, ce n’est pas seulement avoir l’assurance d’avoir un impact positif réel et global : c’est aussi pour les entreprises anticiper sur l’évolution des exigences de la comptabilité environnementale.
L’empreinte carbone ne sera bientôt plus qu’un élément parmi tant d’autres dans le reporting RSE et les entreprises devront sans doute intégrer d’autres éléments comme leur impact sur la biodiversité et l’eau.
Le certificat le plus fiable du marché
Pour construire les certificats les plus fiables et les plus complets du marché, ReGeneration a choisi d’élaborer ses propres méthodologies, fondées sur des mesures concrètes et non de simples modélisations, de manière à attester de l’amélioration réelle des bénéfices de l’agriculture régénératrice.
Pour ne parler que du carbone, on sait en effet que tous les crédits carbone ne se valent pas. Or il importe pour l’acheteur de crédits carbone, tant pour sa réputation que pour préserver la valeur qu’il y a consacrée, que ces crédits représentent un impact réel et mesurable : de réelles réductions d’émissions ou une réelle séquestration de carbone.
C’est pourquoi ReGeneration a construit des méthodologies robustes, scientifiquement éprouvées, avec des scientifiques et des partenaires reconnus.
De manière à être au plus près de la réalité du terrain et de l’évolution effective des paramètres mesurés (au plus près, notamment, du stock réel de carbone dans les sols), elles reposent sur des mesures physiques au sein des exploitations agricoles partenaires, au cœur de nos territoires.
C’est le moyen d’assurer aux certificats de régénération la meilleure pertinence et la plus haute fiabilité.
-
Un accompagnement agronomique personnalisé de l'agriculteur
par un agronome expert en agriculture régénératrice
-
Une évaluation holistique des éco-bénéfices
de l’agriculture régénératrice
-
Des mesures concrètes
des paramètres écosystémiques évalués
-
Un calcul des émissions de l'exploitation
selon les lignes directrices du GIEC
-
Une distinction stricte
entre le carbone séquestré et les gaz à effet de serre émis
-
Des normes élevées
en termes d’additionnalité et de permanence des éco-bénéfices
-
Une vérification
par un organisme tiers indépendant
Une interface dédiée
pour suivre son impact
c’est enfin pouvoir suivre son impact positif global.
Au-delà d’un rapport détaillé des réductions d’émissions de gaz à effet de serre des exploitations partenaires, les entreprises qui acquièrent des certificats de régénération ont accès aux performances environnementales des exploitations dont sont issus les certificats grâce à une interface dédiée et personnalisée.
Un tableau de bord synthétique pour l'acheteur de certificats
-
Résultat d'analyses
-
Crédits carbone générés
-
Score de bio-diversité
-
Score de ressource en eau
-
Parcellaire
-
Itinéraire technique
-
Imagerie sattelite