créditS
d'éco-contribution

L’éco-contribution

Pour les entreprises engagées dans la lutte contre le changement climatique et soucieuses d’avoir un impact réel et global, ReGeneration a construit, au-delà d’un simple crédit carbone, un crédit d’éco-contribution, le crédit le plus fiable et le plus complet du marché.

ReGeneration utilise le terme de “contribution” plutôt que de “compensation”, pour exprimer la réalité de l’impact qui en résulte et ne pas permettre la moindre suspicion de greenwashing. La contribution est une alternative à la compensation, faisant évoluer le marché volontaire du carbone vers plus d’intégrité.

L’agriculture régénératrice n’a pas seulement pour vertu de séquestrer du carbone dans les sols : elle préserve la biodiversité et les ressources en eau, et reconstruit une agriculture robuste et durable. C’est pourquoi les crédits d’éco-contribution sont une évaluation de tous les bénéfices de cette agriculture.

credit-eco-contribution

Beyond carbon credits

Les crédits d’éco-contribution apportent la plus haute valeur aux entreprises qui s’investissent pour le climat et attestent de la globalité de leur impact.

Chaque crédit d’éco-contribution permet notamment de revendiquer une contribution à la séquestration d’1 tonne carbone (teqCO2) et de communiquer sur son impact positif.

De même, chaque crédit inclura un crédit de biodiversité, destiné à permettre aux entreprises de contribuer à la protection et la régénération de la biodiversité.

Des crédits fondés
sur des mesures concrètes

ReGeneration émet ses crédits d’éco-contribution, issus d’exploitations agricoles accompagnées dans la durée, sur la base de méthodologies robustes élaborées avec des scientifiques reconnus, de manière à mesurer et certifier les améliorations des externalités positives de l’agriculture régénératrice avec la plus grande pertinence.

La meilleure pertinence des mesures et des technologies associées

Les différentes externalités positives de l’agriculture, dont le carbone, font l’objet de prélèvements et mesures au début de la période d’accompagnement des agriculteurs partenaires, en année 5 et en année 10, avec des points intermédiaires de validation des évolutions.

Les zones homogènes des exploitations agricoles sont déterminées par imagerie satellite, associée à une intelligence artificielle traitant les informations disponibles sur les caractéristiques des sols.

Au sein de ces zones, la maille d’échantillonnage des mesures est de 5 hectares, là où les protocoles les plus ambitieux (celui de la FAO par exemple) requièrent un échantillon tous les 10 hectares seulement.

Pour le carbone, les prélèvements se conforment à la méthode dite equivalent soil mass (ESM), de manière à prendre en compte la densité apparente du sol, à l’opposé des protocoles qui mesurent le stock de carbone à profondeur constante, ce qui fausse les mesures.

1 teqCO2 mesurée est 1 teqCO2 incontestable

Les analyses sont réalisées selon les protocoles des meilleurs laboratoires, en ce inclus la technologie infra-rouge (NIRS).

Les résultats sont ensuite corrélés entre eux et rapprochés des itinéraires culturaux, de manière à aboutir à la meilleure précision.

Enfin, l’orthodoxie de la mise en œuvre des méthodologies et du traitement des données est auditée par un tiers de confiance (Bureau Veritas).

Des crédits issus d’exploitations accompagnées dans la durée

Les crédits d’éco-contribution sont issus d’exploitations agricoles partenaires, engagées pour 10 ans, afin d’assurer un impact durable.

Afin d’optimiser leur trajectoire d’amélioration environnementale, ces agriculteurs sont accompagnés pendant les 5 premières années au moins par des agronomes experts en agriculture régénératrice.

Cet accompagnement agronomique est destiné à assurer le meilleur niveau de conduite des pratiques régénératrices adaptées à chaque exploitation et, avec les données corrélées des mesures pratiquées, à permettre l’amélioration des pratiques.

L’accompagnement et le suivi des agriculteurs permet ainsi d’assurer la parfaite traçabilité des crédits d’éco-contribution et la plus grande transparence des données recueillies.

Les agriculteurs partenaires sont situés au cœur de nos territoires, en sorte que les crédits d’éco-contribution sont aussi la garantie d’un impact local.