Accélérez votre transition agro-écologique et réduisez vos émissions de Scope 3
Intégrez des pratiques d’agriculture régénératrice directement dans votre chaîne d’approvisionnement pour renforcer sa résilience et réduire vos émissions de Scope 3.
En investissant dans des pratiques agricoles durables, vous assurez la pérennité de vos productions tout en atteignant vos objectifs climatiques.
Nous connectons les entreprises et les agriculteurs pour rendre nos systèmes alimentaires plus durables
Nous vous rapprochons des agriculteurs de votre chaîne de valeur pour une transition vers une agriculture régénératrice, apportant des bénéfices pour la nature, les entreprises et les communautés.
Nous remontons des données de terrain qui vous permettent de suivre et accompagner l’évolution des pratiques de vos agriculteurs partenaires.
Réduisez l’empreinte de votre amont agricole
Accompagnez vos agriculteurs partenaires dans leur transition vers l’agroécologie, en adoptant la démarche unique de ReGeneration, rigoureuse et certifiée, pour mesurer l’impact environnemental.
Offrez un soutien agronomique aux agriculteurs et valorisez les externalités positives de leurs pratiques, en réduisant vos émissions et renforçant votre engagement pour la planète.
Nos services aux entreprises
Analyse agronomique
Analyse agronomique de votre chaîne d’approvisionnement et identification des opportunités d’impact.
Programme de transition agricole
Mise en place d’un programme bas carbone au sein de votre chaîne de valeur.
Accompagnement agronomique
Accompagnement personnalisé des agriculteurs de votre chaîne de valeur par nos agronomes partenaires spécialisés.
Mesures & Diagnostics
Mesure de l’évolution des stocks de carbone, de la biodiversité et des ressources en Eau des exploitations agricoles selon des protocoles de mesures co-developpés avec l’INRAE.
Emission de crédits carbone
Dans le cadre de notre certification Verra, nous pouvons émettre des crédits carbone basés sur la séquestration de CO2 issue de la transition de vos agriculteurs.
Rapports d’impact
Bilans annuels incluant la réduction de vos émissions Scope 3, les stockage de CO2, et les co-bénéfices (biodiversité et eau), intégrant vos exigences de reporting RSE.
Pourquoi ReGeneration
Renforcez la preuve de votre engagement
Bénéficiez de mesures précises pour une meilleure gestion des pratiques régénératrices : accompagnement agronomique sur le terrain, suivi par imagerie satellite et analyses des sols en laboratoire.
Traçabilité et transparence garanties
Assurez une traçabilité complète et valorisez vos impacts positifs grâce à nos certifications vérifiées par des organismes indépendants. Une protection efficace contre le greenwashing.
Créez un lien unique avec vos agriculteurs
Mettez en avant votre engagement grâce à des photos, vidéos et histoires de vos agriculteurs. Organisez des visites de fermes, ateliers et supports pour enrichir votre image et vos rapports RSE et environnementaux.
FAQ
L’insetting est une stratégie qui permet aux entreprises d’aligner leurs activités avec les écosystèmes naturels dont elles dépendent en finançant des projets environnementaux au sein de leur propre chaîne de valeur. Ces projets réduisent les émissions de gaz à effet de serre et favorisent le stockage de carbone tout en générant des co-bénéfices tels que la préservation de la biodiversité, des ressources en eau, une alimentation plus saine, la résilience économique des fermes…
Voir notre article sur le sujet : “Insetting et offsetting : quelle différence ?”
Les projets d’insetting se concentrent sur la préservation, l’amélioration et la restauration des écosystèmes naturels tout en intégrant des pratiques régénératrices dans les opérations des entreprises ayant l’agriculture dans leur chaîne de valeur. Ils mettent en avant les avantages économiques de l’investissement dans la nature, permettant aux entreprises d’intégrer ces investissements dans leurs stratégies et objectifs de durabilité à long terme.
L’approche de l’insetting vise à sécuriser les chaînes d’approvisionnement pour l’avenir avec des rendements réguliers, à renforcer les relations dans l’ensemble des fournisseurs de l’amont agricole et à atteindre les objectifs de durabilité.
Les projets d’insetting peuvent être utilisés pour atteindre des objectifs SBTi lorsqu’ils sont intégrés dans la chaîne de valeur d’une entreprise ou rattachés à l’une de ses filières d’approvisionnement. Ils doivent répondre aux exigences des directives SBTi pour les forêts, les terres et l’agriculture (FLAG).
Les émissions de Scope 3 englobent celles produites tout au long du cycle de vie des produits et services acquis par une entreprise, y compris les émissions liées aux actifs et investissements à long terme qui ne sont pas directement possédés ou contrôlés par l’entreprise.
Investir dans l’agriculture régénératrice dans le cadre de l’insetting contribue à réduire les émissions au sein de la chaîne d’approvisionnement d’une entreprise. Ainsi, les directives actuelles du VCMI sur les émissions de Scope 3 permettent aux entreprises d’inclure une partie de leurs réductions du Scope 3 via des projets d’insetting. Les projets d’insetting de ReGenerartion, qui intègre des pratiques agricoles régénératrices, satisfont donc aux exigences de réduction des émissions de Scope 3.