Notre impact
régénérer les écosystèmes agricoles et naturels
Stocker le carbone dans les sols pour un avenir durable
L’action de ReGeneration permet de transformer les sols agricoles en véritables réservoirs de carbone grâce à l’agriculture régénératrice.
En collaboration avec nos agriculteurs engagés, nous mettons en place des pratiques qui, d’après nos méthodologies certifiées (VERRA Verified Carbon Standard – VM 0042), séquestrent en moyenne 1,2 tonne de CO₂ par hectare et par an.
Cette approche contribue non seulement à la lutte contre le changement climatique, mais renforce aussi la résilience des exploitations agricoles en améliorant la santé des sols et la biodiversité.
Notre impact en chiffres
12
tonnes de CO2 stockées par hectare sur 10 ans
450 000
tonnes de CO2 stockées dans le sol sur 10 ans
200
exploitations engagés dans une transition agroécologique
30 000
hectares en cours de régénération
Un impact global sur les écosystèmes
Enrichissement de la biodiversité
Nos projets d’agriculture régénératrice réintroduisent la diversité des espèces dans les écosystèmes agricoles en favorisant des pratiques qui restaurent les sols, les habitats et la biodiversité locale.
En régénérant les sols, mais aussi en réintroduisant des infrastructures agroécologiques sur les exploitations (haies, arbres, bandes fleuries), en diversifiant les cultures, nous créons un environnement propice au retour des insectes, oiseaux, et autres espèces essentielles pour la résilience des écosystèmes.
Amélioration du cycle de l’eau
En pratiquant des techniques qui préservent les sols et augmentent leur capacité de rétention de l’eau, nous renforçons le cycle naturel de l’eau.
Nos projets améliorent la qualité de l’eau en privilégiant des pratiques sans produits phytosanitaires. Ils aident les sols à absorber davantage d’eau, réduisant ainsi l’érosion et le ruissellement et favorisant une meilleure gestion des ressources hydriques, même en période de sécheresse.
Notre méthodologie de mesure de l’infiltrabilité de l’eau dans les sols agricoles est développée en partenariat avec l’INRAE et les agences de l’Eau, soutenu par l’Ademe dans le cadre de Innov’Eau / France 2030.
Garantie d’une alimentation saine et de la souveraineté alimentaire
L’agriculture régénératrice privilégie des pratiques sans intrants chimiques, ce qui contribue à des cultures plus saines et plus riches en nutriments. En soutenant une production locale et durable, nous renforçons la souveraineté alimentaire et offrons une alternative pérenne aux chaînes d’approvisionnement mondialisées.
Meilleure résilience écologique et économique des fermes
En diversifiant les cultures et en adoptant des pratiques durables, nous aidons les exploitations à mieux résister aux chocs aussi bien climatiques et qu’économiques. Ces pratiques augmentent non seulement la productivité des sols, mais permettent à terme de stabiliser les revenus et le modèle économique des agriculteurs, les rendant moins vulnérables aux fluctuations du marché, des aléas climatiques, …