partenariat Hectarea et ReGeneration

Un partenariat pour une agriculture régénératrice : ReGeneration et Hectarea unissent leurs forces

ReGeneration s’associe à la foncière Hectarea pour accompagner les agriculteurs dans l’adoption de pratiques durables et régénératrices. Ce partenariat combine le savoir-faire financier de Hectarea, dont la mission est d’aider à financer la transmission des exploitations agricoles, et l’expertise technique de ReGeneration, pour offrir aux agriculteurs un soutien complet dans leur transition.

Paul Rodrigues, co-fondateur de Hectarea, et Julien Baudon, Resp. Relations Agriculteurs chez ReGeneration, sur l'exploitation de Jérôme Grugier avec l'agronome Xavier Barat

Un partenariat au service des agriculteurs et de l’environnement

Le partenariat entre ReGeneration et Hectarea repose sur une vision commune : soutenir les agriculteurs dans la transition vers des pratiques agricoles durables. La foncière Hectarea apporte son expertise en financement participatif pour permettre aux agriculteurs de reprendre l’exploitation d’une ferme sans supporter la charge de l’acquisition du foncier, souvent très compliquée à gérer dans le cadre d’une transmission. 

De son côté, ReGeneration apporte aux agriculteurs nouvellement installés grâce à Hectarea un accompagnement agronomique pour réaliser leur transition agroécologique.

Ensemble, les deux partenaires mettent en place un cadre propice pour aider les agriculteurs à atteindre des objectifs ambitieux de durabilité, notamment grâce à des techniques de régénération des sols et au passage à l’agriculture régénératrice.

Une première collaboration autour de Jérôme Grugier, agriculteur en polyculture en Gironde

Jérôme Grugier, qui exploite 21 hectares de cultures (tournesol, maïs, blé) et 6 hectares de prairie en Gironde, est le premier agriculteur à bénéficier de ce double accompagnement dans le cadre du partenariat. 

Soutenu financièrement par Hectarea pour la transition en bio, Jérôme est également accompagné par ReGeneration dans l’adoption de pratiques régénératrices. En collaboration avec l’expert agronome Xavier Barat, ReGeneration aide Jérôme à renforcer la résilience de ses sols et à favoriser la biodiversité, dans le cadre d’une feuille de route établie sur plusieurs années.

3 questions à Paul Rodrigues, co-fondateur de Hectarea

Paul Rodrigues, co-fondateur de Hectarea (à gauche)
1/ Pouvez-vous présenter Hectarea ? Quelle est votre mission auprès des agriculteurs ?

Hectarea aide les agriculteurs à se financer via l’investissement des particuliers dans la terre agricole dès 500€. Notre mission est de reconnecter les particuliers avec les agriculteurs soucieux de bien faire. Via la Plateforme Hectarea, les particuliers peuvent financer les modèles agricoles de demain. Côté agriculteurs, Hectarea les aident à financer leur projet en les libérant d’une partie de la charge financière pour leur exploitation agricole. Nous pouvons, pour eux, acquérir du foncier agricole, leur mettre à disposition via un bail rural classique moyennant le paiement d’un fermage et mettre en place une option d’achat qui leur permet de devenir propriétaire de la terre qu’ils exploitent lorsque que l’opération est financièrement réalisable.

2/ Pouvez-vous nous expliquer comment se déroule un projet type chez Hectarea, depuis le besoin de transmission d’une ferme jusqu’à l’installation d’un nouvel agriculteur ?

Nous intervenons dans toutes les péripéties foncières que peut rencontrer un agriculteur :

 – Financement du foncier pour l’installation d’un nouvel exploitant,

 – Portage du foncier pour permettre une transmission familiale d’exploitation,

 – Achat du foncier dans le cadre d’un agrandissement d’exploitation,

 – Rachat du foncier pour permettre le refinancement d’une exploitation.

Nous montons le projet d’acquisition de parcelles aux côtés du porteur de projet et nous nous occupons de toute la partie réglementaire : notaire, SAFER…

Chaque projet agricole est porté par un agriculteur différent et répond donc à des besoins uniques, nous nous efforçons de comprendre au mieux ses problématiques pour mener à bien son projet d’acquisition si celui-ci rentre dans nos critères d’accompagnement.

3/ Que vous apporte le partenariat avec ReGeneration ?

Depuis le début avec Thomas Rabant, nous nous croisons régulièrement à des évènements car nous défendons les mêmes valeurs agricoles.

Chez Hectarea, nous essayons d’accompagner les agriculteurs au-delà de la partie financement qui est notre activité. Pour cela, nous avons fait le choix de nous appuyer sur des partenaires dont c’est le métier. Certains agriculteurs viennent nous voir avec des projets à financer et de grandes ambitions durables pour leur exploitation. Nous leur conseillons alors de passer par ReGeneration pour que leur projet soit bien suivi et qu’ils se sentent accompagner du mieux possible vers la mise en place de pratiques durables. Sur les derniers mois, j’ai rencontré plus de 200 agriculteurs. Tout revenu complémentaire est bon à prendre pour eux et vu le travail qu’ils font pour nous tous en entretenant nos territoires, ils méritent d’être accompagnés et récompensés pour cela.

Partagez cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn