Notre mission
Financer et accélérer le développement de l’agriculture régénératrice
Chez ReGeneration, nous sommes convaincus que l’agriculture régénératrice est l’avenir de la planète.
Comme d’autres avant nous, notamment l’initiative 4 pour 1000, nous sommes convaincus que l’agriculture régénératrice est une solution rapide pour stocker du carbone en grande quantité dans les sols.
Déployée à grande échelle, elle répond à 3 enjeux majeurs : elle permet de lutter activement contre le dérèglement climatique, construit des exploitations agricoles soutenables et résilientes, et assure une alimentation saine et sûre en quantité suffisante.
Pour transformer l’agriculture rapidement et massivement, il est capital d’apporter aux agriculteurs qui s’engagent dans ce changement de pratiques, pour lever les obstacles qui peuvent les freiner, d’une part, un soutien financier du bon niveau au bon moment et, d’autre part, un accompagnement technique – agronomique – dans leurs pratiques culturales.
C’est notre première mission.
Valoriser les bénéfices de l’agriculture régénératrice pour la planète
Afin de construire la plus haute valeur pour tous ceux qui s’engagent dans le développement de l’agriculture régénératrice – agriculteurs, investisseurs particuliers ou institutionnels, entreprises – ReGeneration engage ses agriculteurs partenaires pour 10 ans, période au cours de laquelle ReGeneration, au moyen de ses certificats de régénération, mesure et certifie l’amélioration de tous les bénéfices de l’agriculture régénératrice : séquestration de carbone, enrichissement de la biodiversité, stockage de l’eau dans les sols, augmentation de la résilience des exploitations, etc.
C’est afin de répondre aux enjeux des entreprises désireuses de s’engager sincèrement dans la lutte contre le changement climatique et d’avoir un impact réel et global, que ReGeneration a construit ces certificats de régénération, les plus fiables et les plus complets du marché.
Acquérir des certificats de régénération, c’est démontrer la réalité de son engagement et avoir l’assurance de son impact.
C’est aussi pour apporter la plus haute valeur aux investisseurs dans les produits financiers de ReGeneration que cette certification a été conçue : tout d’abord parce qu’investir dans ces produits financiers – et donc dans le déploiement de l’agriculture régénératrice, c’est à la fois investir dans son avenir et dans celui de la planète ; ensuite parce que nos investisseurs perçoivent une partie de la valeur créée à partir des certificats de régénération, notamment indexée sur la hausse de la tonne carbone.
C’est enfin pour apporter aux agriculteurs, dans la durée, la rémunération et la reconnaissance qu’ils méritent dans leur rôle pour la planète et dans leur engagement pour adopter des pratiques plus vertueuses que cette certification a été construite : les agriculteurs perçoivent la majeure partie de la valeur que nous créons tous ensemble.
Valoriser au mieux les bénéfices de l’agriculture régénératrice au profit de tous et au profit de la planète, c’est notre seconde mission.
ReGeneration :
une entreprise à mission
Chez ReGeneration, nous croyons que le moyen le plus efficace et le plus vertueux pour accélérer le déploiement de l’agriculture régénératrice consiste à unir toutes les énergies – agriculteurs, investisseurs particuliers ou institutionnels, entreprises – pour valoriser au mieux cette agriculture et à partager ensuite la valeur créée – financière comme environnementale – entre tous ceux qui se sont investis pour la planète.
C’est pourquoi ReGeneration est une entreprise privée, une entreprise privée à mission au sens de la loi PACTE du 22 mai 2019.
Notre mission statutaire d’utilité sociale et environnementale est ainsi :
– de soutenir le développement rapide et à grande échelle de l’agriculture régénératrice, de manière à contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique et à la production d’aliments sains,
– d’accompagner les agriculteurs dans le déploiement d’une agriculture responsable, rentable et durable.