UniverShifté 2023 : à l’action, citoyens !

Wiebke Schulz et Félix Noblia ont représenté ReGeneration lors de l’édition 2023 de l’UniverShifté, qui a eu lieu les 17 et 18 juin à Nantes. À cette occasion, de nombreux débats ont eu lieu autour de notre futur et des solutions pour le construire dans un monde contraint.

Sur le stand ReGeneration, Wiebke et Félix ont eu le plaisir de recevoir des visiteurs et visiteuses très informé.e.s et engagé.e.s, ce qui a rendu les discussions autour de notre modèle très riches. Les retours ont été unanimes sur l’importance de transformer l’agriculture et de préserver les sols, acteurs majeurs de notre futur. Félix a également participé à deux tables rondes. 

L’agriculture et les agriculteurs face au défi d’un monde contraint

Cette table ronde a rassemblé Coline Déjean (Fermes en Vie), Emma Flipon (D’une graine aux autres) et Félix. Les débats ont tourné autour des difficultés et défis futurs et actuels de l’agriculture. Qu’est ce qu’une production qui régénère l’écosystème ? A quels défis les fermes sont-elles d’ores et déjà confrontées ? Comment transmettre une ferme et comment le modèle proposé par Fermes en Vie, combiné à celui de ReGeneration est une possibilité très intéressante face au vieillissement des agriculteurs ? Emma Flipon a également exposé les intérêts que présentent les semences paysannes anciennes

Felix Noblia et Wiebke Schulz Univershifte

Quels puits de carbone pour la neutralité carbone à 2050 ?

Au cours de cette conférence, il a été question de ce qui peut constituer un stockage durable du carbone. Nicolas Cruaud, fondateur de Neolithe, a présenté sa solution de fossilisation du carbone organique. Le biochar (matière organique pyrolysée) a aussi été évoqué, mais l’essentiel des débats s’est concentré sur les sols : leur potentiel de stockage, leurs différences, les interactions biologiques, etc. Bien sûr, les bienfaits de l’agriculture régénératrice ont aussi été mis en avant. Le “mic drop” revient à Marc André Sélosse : “il y a une dimension morale dans la régénération des sols”. Nous n’aurions pas dit mieux ! 

Partagez cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn