retour sur le world living soils forum

Retour sur le World Living Soils Forum 2024

Les 8 et 9 octobre 2024, Moët Hennessy, division Vins & Spiritueux du groupe LVMH, en collaboration avec ChangeNOW, organisait la deuxième édition du World Living Soils Forum (WLSF) à LUMA Arles. Cet événement international, dédié à la préservation des sols vivants, a rassemblé plus de 500 experts du monde entier, parmi lesquels des agriculteurs, des scientifiques, des représentants politiques et des entrepreneurs engagés. Ce forum a offert une plateforme unique pour débattre, partager des connaissances et agir collectivement afin de promouvoir des solutions durables pour la régénération des sols.

ReGeneration était présent activement à cet événement phare de l’écosystème, en la personne de notre co-fondateur et agriculteur Félix Noblia, qui intervenait sur deux tables-rondes.

Des sols vivants au cœur de la transition

Avec plus de 40% des sols dégradés à l’échelle planétaire, la nécessité d’une transition vers des pratiques agricoles durables n’a jamais été aussi pressante. Les sols, bien plus que des supports de culture, constituent un écosystème complexe dont dépendent l’agriculture, la biodiversité et la survie même des écosystèmes. Cette édition du World Living Soils Forum s’est articulée autour de quatre grandes thématiques :  

  • Les défis systémiques autour du financement de la transition, les politiques publiques et l’éducation
  • La santé des sols et la mesure 
  • Les solutions basées sur la nature et les pratiques d’agriculture régénératrice 
  • La société, l’art et la culture.

Félix Noblia, co-fondateur de ReGeneration au WLSF

Notre co-fondateur, Félix Noblia a participé à cette édition en étant speaker à deux tables rondes ayant pour thèmes “Les corridors écologiques et paysages régénératifs” et “Crédits carbone et environnementaux” . 

Agriculteur depuis 15 ans sur sa ferme Larrous au Pays Basque, où il élève des vaches Angus, Félix a mené des projets expérimentaux visant à améliorer la résilience des sols et des paysages tout en cherchant des solutions de financement pour les agriculteurs. En parallèle de son travail agricole, il est également membre d’un groupe d’experts de la Commission européenne sur la santé des sols et travaille avec ReGeneration pour offrir aux agriculteurs un soutien technique et financier, clé pour la transition agricole.

Félix Noblia WSLF

Les corridors écologiques et paysages régénératifs

Lors de la première journée du World Living Soils Forum, Félix Noblia a participé à une table ronde sur le thème des corridors écologiques et paysages régénératifs. Cette discussion, animée aux côtés de Véronique Bonnet (Biodiversity and Landscape Manager chez Moët Hennessy Maisons de Champagne), Pippa Chapman (Professor of Soil Science à l’University of Leeds), Stéphane Hallaire (Founder & CEO de Reforest’Action), et Chantal Van Ham (Landscape Partnerships Lead – Europe chez Commonland), a mis en lumière l’importance des paysages régénératifs pour préserver la biodiversité et renforcer la résilience des écosystèmes agricoles. Ces corridors écologiques jouent un rôle essentiel dans la préservation de la biodiversité, en connectant des zones naturelles fragmentées. Ils permettent aux espèces de circuler plus librement entre les écosystèmes agricoles et les zones naturelles, renforçant ainsi leur résilience face aux défis climatiques.

La discussion a mis en lumière les paysages régénératifs, une approche qui va au-delà des simples pratiques agricoles en intégrant des éléments de conception écologique, tels que des haies, des zones boisées et des points d’eau, afin de restaurer la biodiversité et d’améliorer la santé des sols.

Crédits carbone et environnementaux

Félix Noblia a également pris part le 9 octobre à une table ronde sur les crédits carbone et environnementaux, aux côtés de Béatrice Breton-Askar (Strategic Partnerships & Global Outreach Director pour 4p1000 Initiative), Chuck de Liedekerke (CEO de Soil Capital | B Corp™), Sandrine Gallon (agricultrice à son compte) et Nicolas Loz de Coëtgourhant (Director of Corporate Partnerships pour WWF France). Ils ont exploré la manière dont ces crédits peuvent financer et accélérer la transition vers une agriculture plus durable. Les crédits carbone représentent un levier économique essentiel pour récompenser les agriculteurs qui adoptent des pratiques de capture et de  séquestration du carbone dans les sols, telles que la couverture végétale permanente, l’agroforesterie ou la réduction du labour.

Une forte mobilisation pour l’avenir des sols

Avec plus de 500 participants à Arles et des duplex en Californie et en Chine, cette deuxième édition du World Living Soils Forum a pris une dimension internationale, renforçant les collaborations entre chacun des acteurs. Plus de 70 sessions, 164 intervenants, 23 startups mises en avant pour aborder des sujets variés, allant des solutions technologiques à l’innovation en matière d’agriculture durable.

Moët Hennessy a réussi à rassembler avec ce World Living Soils Forum un large éventail d’acteurs engagés pour la régénération des sols, se posant ainsi comme un défenseur de premier plan et un chef de file dans  la transition vers des modèles agricoles et viticoles plus respectueux de l’environnement.  En rassemblant des experts du monde entier, cet événement incarne la dynamique mondiale nécessaire pour répondre aux enjeux de la dégradation des sols.

Partagez cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn