L’agriculture régénératrice

L’agriculture régénératrice est un type d’agriculture fondée sur la reconstitution et l’amélioration de la santé des sols.
Elle repose sur l’idée qu’en utilisant des pratiques qui améliorent le sol, comme les cultures de couverture, la rotation des cultures et le travail minimal du sol, les agriculteurs peuvent améliorer la santé et la productivité globales de leurs exploitations.

Ces pratiques contribuent à la séquestration du carbone dans le sol, atténuant ainsi les effets du changement climatique, améliorent la rétention d’eau et la biodiversité, et réduisent le besoin d’engrais synthétiques.

En adoptant les principes de l’agroécologie, les agriculteurs peuvent donc infléchir le réchauffement climatique et augmenter significativement la capacité de stockage de carbone par les sols. Et stocker du carbone dans les sols, c’est retirer du CO2 de l’atmosphère.

L’agriculture occupe environ 40% des terres de la planète.
La transition de l’agriculture vers des pratiques régénératrices, plus vertueuses et stockeuses de carbone, est donc un levier majeur face aux enjeux du réchauffement climatique.

Les neuf commandements
de l’agriculture régénératrice

L’agriculture régénératrice a des points communs avec les principes issus de l’agroécologie, de la permaculture, de l’agriculture de conservation des sols, de l’agroforesterie.

On ne l’a pas inventée : elle se déploie dans le monde grâce à des agriculteurs talentueux et engagés et elle est soutenue par l’ONU et l’initiative 4 pour 1000 de la COP21.

Pour clarifier ce qu’est exactement l’agriculture régénérative, nous avons défini 9 commandements qui sont les piliers de l’accompagnement agronomique de nos agriculteurs.

Pourquoi adopter
l’agriculture régénératrice ?

Valoriser financièrement les services écosystémiques et améliorer la rentabilité des exploitations.

Les fermes qui choisissent l’agriculture régénératrice ont un impact positif sur le carbone, la biodiversité, la ressource en eau, etc. Ces impacts positifs sont un bien commun qui doit être valorisé. ReGeneration construit de la valeur financière pour cela.

Avoir un système plus résilient au niveau global et être moins dépendant de la hausse des coûts (GNR, électricité, eau, engrais…)

Adopter l’agriculture régénératrice permet de diminuer sa dépendance aux produits phytosanitaires et de réduire ses charges opérationnelles tout en gardant un bon niveau de rendement, et surtout d’améliorer sa marge.

Contribuer à améliorer le microclimat local et contrecarrer les effets délétères du dérèglement climatique.

L’agriculture régénératrice contribue à refroidir le microclimat. Plus les sols contiennent de la matière organique, plus la biomasse pousse. Cette biomasse, par son évapotranspiration et son action sur le cycle de l’eau, participe à limiter les variations du climat.

Améliorer la résilience des sols et diminuer son risque face aux aléas climatiques.

Les exploitations agricoles qui pratiquent l’agriculture régénératrice ont plus d’infrastructures agro-écologiques (qui vont aider les agriculteurs à gérer les ravageurs). Les sols qui contiennent davantage de matière organique stockent plus d’eau : le sol stocke 25 mm de RFU (eau) pour 1% de matière organique supplémentaire. Les systèmes d’agriculture régénératrice résistent donc mieux à la sécheresse.

Revaloriser les fermes et le métier d’agriculteur

Les fermes qui développent des infrastructures agro-écologiques et retrouvent des sols riches sont celles qui attireront les agriculteurs de demain : une donnée non négligeable quand on sait qu’un grand nombre d’exploitations seront à reprendre dans les prochaines années. Cela participe donc à la valorisation du foncier, dans une optique de transmission. Plus globalement, on laisse ainsi des sols et un écosystème en bonne santé pour les générations futures.

Ensemble, engageons-nous pour développer massivement cette agriculture durable

Chez ReGeneration, nous sommes convaincus que l’avenir de l’agriculture et de la planète passe par les pratiques régénératrices.
agriculteurs

Vous êtes responsable d’exploitation agricole, intéressé.e à en savoir plus sur l’agriculture régénératrice ?

Nous pouvons accompagner et soutenir votre transition. Ensemble, bâtissons un avenir plus sain et plus durable pour l’agriculture.

particuliers

Vous êtes un particulier désireux de s’engager dans la lutte contre le changement climatique ?

Investissez votre épargne en souscrivant à notre obligation qui finance la transition et l’accompagnement de milliers d’hectares vers l’agriculture régénératrice.

entreprises

Vous êtes une entreprise engagée pour l’environnement et soucieuse de démontrer l’impact de vos actions pour le climat ?

Nos certificats de régénération attestent de tous les bénéfices de cette agriculture pour la planète, de façon à apporter à tous la plus haute valeur.