visuel salon de l'agriculture

Retour sur le Salon de l’Agriculture 2023

La transition agroécologique des fermes était sur toutes les lèvres cette année au Salon de l’Agriculture (SIA).

Il est clair aujourd’hui que le succès de cette transition implique la collaboration entre TOUTES les parties prenantes du monde agricole (agriculteurs, coopératives, banques, assurances, grands groupes de l’agro-alimentaire, startups, etc.).

Le SIA, grand-messe du monde agricole, permet ainsi (en plus de goûter aux nombreuses spécialités locales) de créer et de développer des passerelles entre tous les acteurs de la transition, de manière à mieux unir les énergies autour de cet enjeu crucial.

Une des questions clefs à cet égard est la mise en place d’outils et de solutions destinés à soutenir et accompagner le monde agricole dans ce changement, et au premier chef les agriculteurs eux-mêmes.

De nombreux acteurs, dont ReGeneration, se sont positionnés autour de la valorisation du carbone, puisque ce dernier – même si le sujet est abordé de manière différente selon les solutions proposées – représente une des sources de valeur susceptibles de soutenir les agriculteurs dans leur démarche de transition.

Les agriculteurs installés ainsi que les néo-agriculteurs peuvent compter sur différents partenaires pour limiter leurs risques face à la transition, avec entre autres :

Fermes en Vie (FeVe) qui donne les moyens aux citoyens de soutenir concrètement l’agriculture française et les agriculteurs dans leur transition agroécologique

Eloi qui favorise le renouvellement d’une génération motivée pour avancer dans ces changements de pratiques agricoles

Terrafine qui propose des solutions de portage foncier agricole permettant aux agriculteurs de s’installer ou de s’étendre, en valorisant l’entreprise agricole

Les banques traditionnelles s’engagent aussi de plus en plus au soutien de cette transition agricole. C’est notamment le cas du Crédit Agricole qui accompagne les agriculteurs face aux grands défis environnementaux et sociétaux (et qui est aussi partenaire de ReGeneration).

Aléas climatiques et assurances

Une conférence a particulièrement attiré notre attention : celle de Groupama sur la place actuelle et future de l’assurance paramétrique. Cette assurance s’appuie sur la collecte et le traitement de nombreuses données (température, pluviométrie, taux d’humidité, images…) et ouvre donc d’importantes perspectives, l’enjeu étant de construire le « nouveau régime universel d’indemnisation de perte de récoltes ».

Plusieurs challenges sont ressortis de leur intervention :

L’importance de développer des indices clairs pour tout le monde, pour ne pas tomber dans une usine à gaz (c’est aussi un élément sur lequel nous sommes vigilants chez ReGeneration !)

Les risques liés aux aléas climatiques sont aujourd’hui trop importants pour que les agriculteurs les affrontent seuls, l’assurance doit donc s’adapter dans ce sens.

De plus en plus d’agriculteurs vont arrêter de produire des cultures risquées s’ils sentent qu’ils ne sont pas suffisamment soutenus, ce qui représente un danger pour la souveraineté alimentaire française

L’objectif est donc de trouver la martingale qui permet aux agriculteurs d’assurer leur production.

Lancement de FarmVault par la Climate Agriculture Alliance

Le 1er mars en fin de journée, la Climate Agriculture Alliance (CAA), association engagée pour une agriculture qui lutte contre le changement climatique, a annoncé le lancement de FarmVault, outil qui a pour fonction d’éviter le double comptage des réductions d’émissions et de la capture du carbone d’agriculteurs participant à plusieurs programmes de rémunération carbone.

La CAA, qui réunit de nombreux acteurs du carbone, dont ReGeneration, a pour mission d’accélérer le marché des crédits carbone générés par l’agriculture et renforcer la confiance dans le marché volontaire.

Grâce à la plateforme FarmVault, tous les opérateurs de programme carbone sont maintenant en mesure d’enregistrer un agriculteur sur FarmVault en ayant vérifié que l’exploitation n’est pas déjà engagée dans un autre programme Carbone.

Finale du concours Agreen Startup

ReGeneration a été sélectionnée par les Chambres d’agriculture pour faire partie des 7 startups finalistes du concours AgreenStartup.

Des belles rencontres avec l’équipe des Chambres, l’occasion d’être au plus près des attentes du terrain et de présenter le modèle de ReGeneration : c’était une expérience très enrichissante !

Bravo aux lauréats : Osiris, Galinios et Vert Laine !

Partagez cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn